QUELS APPORTS D’UNE STRATÉGIE DIGITALE POUR L’EXPERT-COMPTABLE ? 

Découvrez comment la mise en place d’une stratégie de marketing digital dans votre cabinet comptable peut réellement vous aider à booster votre activité !

Chez Hexagone Stratégie, agence Inbound Marketing située à Lyon et à Cannes, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des cabinets comptables dans la mise en place de stratégie de marketing digital.

Pourquoi mettre en place une stratégie de marketing digitale en cabinet comptable ?
Comment mettre en place une stratégie de marketing digitale en cabinet comptable ?
Quels bénéfices d'une stratégie digitale en cabinet comptable ?

Part. 1

POURQUOI ADOPTER UNE STRATÉGIE MARKETING DIGITAL EN CABINET COMPTABLE ?

Part. 2

COMMENT METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE MARKETING DIGITAL EN CABINET COMPTABLE ?

Part. 3

QUELS BÉNÉFICES D’UNE STRATÉGIE DE MARKETING DIGITAL POUR UN CABINET COMPTABLE  ?

Pourquoi mettre en place une stratégie de marketing digitale ?

POURQUOI ADOPTER UNE STRATÉGIE MARKETING DIGITAL EN CABINET COMPTABLE ?

Marketing digital

LE MARKETING DIGITAL, C’EST QUOI ? 

Avant de comprendre pourquoi une stratégie de marketing digital est essentielle à votre cabinet et comment elle peut booster votre activité, commençons par le commencement !

DÉJÀ, LE MARKETING C’EST QUOI ? 

On parle beaucoup de marketing digital. Ces deux mots pendent sur toutes les lèvres ! Mais avant de parler de digital, le marketing c’est quoi exactement ?
Le marketing, c’est toutes les actions qui permettent de faire connaître des produits, des services ou une entreprise auprès d’une audience cible.

ET QUAND ON RAJOUTE « DIGITAL » ? 

Le terme marketing digital désigne toutes les actions marketing réalisées en ligne.

Quand on parle de « marketing digital », on ne fait pas la différence entre les méthodes inbound et outbound.
Le marketing outbound vise à toucher la plus grande audience possible, peu importe la pertinence du message, tandis que le marketing inbound cherche à délivrer le bon message, au bon moment, aux bonnes personnes.

En marketing digital, les méthodes outbound vont être par exemple les publicités display, le référencement payant, l’achat de base de données… Toutes les méthodes visant à adresser votre message au plus de personnes possible.
Les méthodes inbound, quant à elles, vont plutôt être des articles de blog, de la création de contenu, le référencement naturel… Les méthodes inbound marketing sont très efficaces lorsqu’il s’agit de faire venir le consommateur à vous.

Maintenant que nous avons posé les bases ensemble, il est temps d’entrer dans le vif du sujet et vous expliquer ce qu’une stratégie de marketing digitale peut apporter à votre cabinet comptable !

L'expertise-comptable : Un secteur en plein changement

L’EXPERTISE-COMPTABLE, UN SECTEUR EN PLEIN CHANGEMENT

Les temps changent et les manières de consommer également. La présence en ligne est bien plus importante aujourd’hui qu’il y a 10 ans et cela modifie largement nos habitudes ! Il suffit de se pencher sur la profession d’expert-comptable pour le comprendre. Depuis plusieurs années, la profession est traversée par de nombreux changements et le cabinet comptable de demain sera sans aucun doute bien différent de celui que nous connaissons aujourd’hui.

En 2019, 89% des experts-comptables affirment avoir lancé la transformation digitale dans leur cabinet pour répondre aux exigences nouvelles et faire face aux dangers qui menacent le secteur. 

Parmi ces dangers, il est important de souligner la concurrence accrue ! Aujourd’hui, les cabinets subissent les mêmes pressions commerciales que les entreprises dans d’autres secteurs d’activité.  

L’absence totale de e-reputation ou de présence en ligne chez certains cabinets accentue ce danger de la concurrence accrue. Bien que le bouche-à-oreille soit encore un vecteur important pour la réputation d’un cabinet comptable, cela ne suffit plus. Admettons que l’un de vos clients vous recommande auprès de son réseau. Les potentiels intéressés vont sans aucun doute se rendre sur votre site internet afin d’en apprendre plus sur vous. 

Aujourd’hui, un cabinet comptable ne peut plus laisser sa e-réputation de côté, et ne peut se passer d’une présence en ligne pour générer de nouveaux clients ou fidéliser les clients actuels.

Booster son activité grâce au digital

BOOSTER SON ACTIVITÉ GRÂCE AU DIGITAL 

Face aux changements qui bouleversent la profession, le digital devient un véritable enjeu. D’une part, parce que le digital permet à votre cabinet de se démarquer de la concurrence, de générer des leads grâce au marketing digital, et de transformer ces leads en clients.

D’autre part, une bonne e-reputation peut devenir un véritable atout en thermes de recrutement. Le secteur de l’expertise-comptable peine à recruter de nouveaux talents. Et lorsque leur e-reputation est inexistante, ces cabinets ne représentent pas un choix viable pour les nouveaux talents. 

Avoir une bonne présence en ligne donne une image dynamique et jeune de votre cabinet. L’image d’un cabinet qui vit à l’air de son temps et qui est prêt à s’adapter aux changements futurs. C’est donc beaucoup plus attractif !  

Que peut vous apporter une stratégie de marketing digital ?

QUE PEUT VOUS APPORTER UNE STRATÉGIE DE MARKETING DIGITAL ? 

Une stratégie de marketing digital permet de booster l’activité de votre cabinet comptable. Mais concrètement, qu’est-ce que cela vous apporte ? Dans les faits, une stratégie de marketing digital va vous permettre de :

  • Promouvoir l’offre de votre cabinet : aujourd’hui, il est évident qu’une personne qui recherche un expert-comptable va d’elle-même aller faire des recherches sur internet. Et quand bien même elle aurait entendu parler de votre cabinet via le bouche-à-oreille, il est très probable qu’elle googlise le nom de votre cabinet sur internet et prenne les résultats de cette recherche en compte dans son choix.
  • Être bien référencé en ligne : En ayant une présence en ligne, votre cabinet sera référencé naturellement sur internet et vos contenus se positionneront dans les résultats des requêtes auxquelles ils répondent. C’est ainsi que vous allez pouvoir promouvoir l’offre de votre cabinet grâce au marketing digital.
  • Positionner la bonne offre pour le bon client : Une stratégie marketing adaptée à votre structure va vous permettre de capter vos clients idéaux ! C’est-à-dire les clients avec qui vous voulez travailler. C’est pourquoi il est important de déterminer le positionnement de votre cabinet afin d’orienter votre stratégie de marketing dans ce sens.
  • Capter des leads et des prospects : La mise en place d’une stratégie digitale va vous permettre d’attirer des leads, c’est-à-dire des contacts qui ont le potentiel de devenir des clients de votre cabinet.
  • Gagner en visibilité et en notoriété : En étant présent et en entretenant cette présence digitale, vous allez pouvoir vous construire une communauté en ligne et gagner en visibilité. Ceci ne peut-être que bénéfique pour booster l’activité de votre cabinet. De plus, cela va très probablement vous faire gagner des leads et des prospects.
  • Construire votre image de marque : L’image de marque est la manière dont les clients et les personnes externes perçoivent votre société. Elle résulte en partie des caractéristiques de votre service, mais surtout, des actions de marketing et de communication menées ! Dans une ère où toute la communication et le marketing passent par internet, la construction d’une image de marque prend forcément un très gros aspect digital.
  • Recruter des collaborateurs : Un candidat potentiel pourra plus facilement vous trouver si vous être présent en ligne. Surtout quand les recherches d’emplois se font quasiment majoritairement en ligne. Cela donne également une image rassurante de votre entreprise et un candidat potentiel aura davantage envie de vous contacter.
Inbound Marketing

OUTBOUND MARKETING VS INBOUND MARKETING

Lorsque l’on parle de marketing digital, cela n’inclut pas de différenciation entre ces deux méthodologies que l’on nomme respectivement inbound marketing et outbound marketing. 

L’OUTBOUND MARKETING

L’outbound marketing est ce que l’on peut appeler le marketing traditionnel

L’outbound marketing va chercher à toucher la plus grande audience possible, sans se soucier de savoir si les récepteurs du message sont pertinents ou non. On part du principe que plus le nombre de personnes touchées par le message est grand, plus on aura la chance de générer des leads qui pourront potentiellement devenir client. Pour cela, les méthodes d’outbound marketing s’appuient sur des outils tels que le display (le display désigne toutes les formes d’affichage publicitaire en ligne), le référencement payant, ou SEA, qui consiste à augmenter la visibilité d’un site grâce à l’achat de lien payant, ou encore, des campagnes d’emailing. L’outbound marketing est une stratégie que l’on qualifie de « push » car elle consiste à pousser votre offre vers les consommateurs. Vous n’attendez pas qu’ils viennent à vous, mais allez directement les chercher. 

L’INBOUND MARKETING

Contrairement à l’outbound marketing, l’inbound est une méthode que l’on qualifie de « pull » car elle consiste à faire venir à vous les clients plutôt que d’aller les chercher. Avec une stratégie inbound marketing, vous allez communiquer avec une audience composée de personnes qui ont besoin de vos services. L’Inbound Marketing est une approche qui se focalise sur le client, ses attentes, ses envies, ses problèmes… pour pouvoir y répondre de manière appropriée.

Avec une stratégie d’inbound marketing, vos prospects vont vous trouver sur différents canaux tels que vos réseaux sociaux, votre blog ou encore votre SEO

Tout l’intérêt de cette méthode repose sur le fait qu’elle permet de faire venir à vous des consommateurs rencontrant un problème que votre offre va pouvoir résoudre. Elle ne repose pas sur de la persuasion, mais sur un échange humain au cours duquel vous allez aider le consommateur à définir son problème pour ensuite le solutionner. 

CRM

LA GESTION DE LA RELATION CLIENT 

Avec la transformation digitale, la relation client a également muté. Elle n’est plus du tout comparable à la relation client d’il y a 10 ans. 

Vos clients sont comme tout le monde, de plus en plus connectés. Et le développement de multiples canaux de communication vous permet aujourd’hui d’être en permanence en contact avec vos clients. Vous avez alors l’opportunité de mieux les connaître. Une opportunité à ne pas négliger pour faire face aux nouveaux challenges portés par la digitalisation.

Mieux connaître vos clients grâce au digital, va également vous permettre de mieux les fidéliser ! Les clients aiment se sentir uniques et avoir la sensation d’une relation privilégiée avec vous.

LE CRM

Mieux connaître ses clients grâce au digital implique d’être capable de traiter et d’analyser les informations laissées par vos clients et vos prospects. À l’ère du digital, vos clients et vos prospects vous laissent de nombreuses informations, via votre site internet, les réseaux sociaux, les objets connectés… Ces informations sont si nombreuses que l’on parle de « Big Data ». 

C’est là qu’interviennent les outils de CRM ou Customer Relationship Management. Ces outils de gestion de la relation client vous permettent de traiter et analyser toutes les informations laissées par vos clients et vos prospects afin de mieux les connaître et vous permettre de personnaliser au mieux votre relation. 

Cependant, si vous avez la possibilité d’avoir autant d’information sur vos prospects et vos clients, ils ont également la possibilité d’obtenir des informations sur vous et sur vos concurrents. Les offres sont de plus en plus visibles grâce à internet et cela donne la possibilité au consommateur de les comparer et de choisir la solution qui lui paraît optimale. C’est pourquoi il est essentiel pour votre cabinet de savoir se démarquer dans cette jungle d’informations dont regorge internet. 

Avec une stratégie digitale, vous allez pouvoir capter de nouveaux prospects, mais également fidéliser vos clients actuels en leur offrant une relation personnalisée. 

Le développement de nouvelles missions

LE DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES MISSIONS

Avec la transformation digitale, la relation client a également muté. Elle n’est plus du tout comparable à la relation client d’il y a 10 ans. 

Vos clients sont comme tout le monde, de plus en plus connectés. Et le développement de multiples canaux de communication vous permet aujourd’hui d’être en permanence en contact avec vos clients. Vous avez alors l’opportunité de mieux les connaître. Une opportunité à ne pas négliger pour faire face aux nouveaux challenges portés par la digitalisation.

LES MISSIONS TRADITIONNELLES DE L’EXPERT-COMPTABLE

Les missions dites traditionnelles de l’expert-comptable représentent aujourd’hui une part très importante dans le CA de la plupart des cabinets. Cependant, c’est également sur ce genre de missions que la concurrence dans le secteur tend à augmenter. Le panier moyen sur ces missions a une tendance à la baisse. Les clients deviennent de plus en plus exigeants sur les prix, et la présence de nombreux acteurs sur le marché tire les prix des missions traditionnelles vers le bas. 

L’AUTOMATISATION DU MÉTIER

L’automatisation du métier d’expert-comptable permet de réduire le temps dédié aux missions traditionnelles telles que la saisie. On estime qu’à moyen terme, 94% de ces tâches seront remplacées par des machines. 

Cette tendance souligne la nécessité pour les cabinets d’expertises comptables d’évoluer vers de nouvelles missions davantage axées sur le conseil.

HORIZON 2030

Lorsque l’on demande qu’elles sont les qualités de l’expert-comptable nécessaires en 2030, 50% des répondants s’accordent à dire que les six qualités cruciales seront : 

  • La capacité à innover 
  • L’agilité digitale 
  • L’ouverture d’esprit 
  • La capacité d’écoute 
  • Le sens du contact 
  • La capacité à communiquer

Ces compétences ne peuvent pas être remplacées par des machines. En revanche, elles nécessitent de mettre l’humain au coeur de la relation. C’est ce genre de mission que le cabinet comptable de demain doit développer. Consacrer moins de temps à la saisie pour se concentrer sur des missions relatives aux conseils, qui mettent l’humain au centre.

Ebook Transformation digitale
Comment mettre en place une stratégie digitale en cabinet comptable ?

COMMENT METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE MARKETING DIGITAL ?

Objectifs

QUELLES ÉTAPES POUR UNE STRATÉGIE DE MARKETING DIGITAL RÉUSSIE EN CABINET COMPTABLE ? 

Mettre en place une stratégie de marketing digital ne s’improvise pas. Cependant, c’est aujourd’hui nécessaire. Surtout dans un secteur tel que l’expertise comptable, qui est en pleine transition digitale. 

Ce n’est pas une mince affaire !

Voici quelques étapes primordiales à respecter pour mettre en place une stratégie de marketing digitale réussie.

IDENTIFIER LES FAIBLESSES ET LES POINTS FORTS DE VOTRE CABINET

C’est une étape primordiale avant d’établir une stratégie marketing. Connaître quels sont vos points forts et vos points faibles par rapport à vos concurrents va vous permettre de savoir ce qui vous différencie de vos concurrents et donc quels sont les points à mettre en avant dans votre stratégie.

ÉTABLIR VOS OBJECTIFS

Comme toutes actions entreprises, la mise en place d’une stratégie de marketing digitale dans un cabinet comptable doit répondre à des objectifs SMART. C’est à dire des objectifs SpécifiquesMesurablesAtteignablesRéalistes et Temporels. Les objectifs doivent répondre à ces 5 critères.

Objectifs SMART

IDENTIFIER LES RESSOURCES NECESSAIRES POUR ATTEINDRE VOS OBJECTIFS

Pour chaque objectif que vous établissez, vous devez prévoir les ressources financières, humaines et matérielles nécessaires à la réussite de vos actions.

Y CONSACRER DU TEMPS

Mettre en place une stratégie de marketing digital n’est pas rapide. C’est même très chronophage en temps. De plus, cela demande des compétences relatives au secteur du marketing. C’est pourquoi vous pouvez vous faire accompagner par une agence ! 

Attention cependant à bien choisir votre agence. Chez Hexagone Stratégie, agence Inbound Marketing situé à Lyon et à Cannes, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des cabinets comptables dans la mise en place de leur stratégie digitale.

CHOISIR UN NOM DE MARQUE

Il arrive souvent que des cabinets d’expertise comptable se soient lancés sans réflexion préalable sur le nom de marque. Le nom de votre cabinet est au coeur de votre image de marque et de votre stratégie marketing. Afin d’établir une image de marque forte, vous devez consacrer un temps de réflexion à votre nom.

Charte graphique

ÉTABLIR UNE CHARTE GRAPHIQUE 

La charte graphique est un support fondamental à toutes opérations de communications. C’est un document qui organise toute votre identité visuelle, et votre identité visuelle est un élément clef dans la constitution d’une image de marque forte pour votre cabinet.

PRIVILÉGIER L’ACTION OPÉRATIONNELLE 

En tant qu’expert-comptable, vous réalisez sûrement que vous n’avez pas le temps de mettre en place toutes les actions nécessaire à la mise en place d’une stratégie de marketing digital. Néanmoins, une fois que vous avez pris la décision de mettre en place une stratégie digitale et que vous en avez établi les grandes lignes, il ne faut pas hésiter à passer à l’action. Il faudra vous développer avec les moyens que vous avez et vous améliorer au fur et à mesure !

3 actions marketing à mettre en place

3 ACTIONS MARKETING NÉCESSAIRES À METTRE EN PLACE DANS UN CABINET COMPTABLE

Mettre en place une stratégie de marketing digital ne s’improvise pas. Cependant, c’est aujourd’hui nécessaire. Surtout dans un secteur tel que l’expertise comptable, qui est en pleine transition digitale. 

Ce n’est pas une mince affaire !

Voici quelques étapes primordiales à respecter pour mettre en place une stratégie de marketing digitale réussie.

DÉVELOPPER VOTRE SITE WEB

Pourquoi un cabinet comptable a-t-il besoin d’un site web ?

Avoir un site internet est aujourd’hui essentiel à n’importe quelle entreprise, peu importe le secteur d’activité. Pourtant, cela ne coule pas encore de source pour les cabinets comptables… Et pourtant, votre site web est souvent la première impression que vos prospects ont de vous ! 

Pour la plupart des experts-comptables, le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de trouver de nouveaux clients. Même s’il est vrai que le bouche-à-oreille a un rôle important dans la promotion d’un cabinet comptable, il n’est aujourd’hui plus suffisant. 

Site web

Aujourd’hui tout passe par internet, et les consommateurs n’attendent plus que les entreprises viennent à eux. Lorsqu’ils ont identifié un besoin, ils vont d’eux-mêmes faire des recherches sur internet et rassembler les informations nécessaires pour trouver une solution. 

D’une part, un prospect qui recherche un expert-comptable va tout d’abord consulter internet pour trouver le cabinet qui répondra le mieux à ses besoins. Il est donc essentiel que votre cabinet apparaisse parmi la masse de contenu disponible sur internet dans les résultats qui vont suivre la recherche de ce prospect. C’est ici que votre site internet intervient. S’il est ergonomique, avec du bon contenu est une bonne stratégie de référencement, vous devriez vous positionner dans les résultats ! 

D’autre part, un prospect qui aura entendu parler de vous via son réseau va très probablement effectuer des recherches sur vous avant de passer à l’acte d’achat. La première action qu’il va effectuer sera de taper le nom de votre cabinet sur internet. Si vous n’avez pas de site, cela peut avoir un côté très dissuasif. Ce n’est pas parce qu’un prospect a entendu parler de vous, qu’il va forcément choisir votre offre. Un site internet bien fait est un gage de confiance pour le prospect et va permettre de le faire avancer jusqu’à l’étape de la décision.

Une présence continue

Avoir un site internet vous permet également d’avoir une présence en continu. Vos clients et vos prospects peuvent vous chercher 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 !

Avoir une meilleure connaissance de vos cibles.

Grâce à un site internet, vous allez pouvoir collecter de nombreuses données sur les visiteurs qui parcourent votre site. Ces données vont vous permettre d’améliorer votre stratégie digitale en ayant une meilleure connaissance de vos visiteurs. Vous pouvez par exemple connaître leur localisation, le parcours suivi sur votre site etc… C’est une véritable mine d’or en termes de data. 

RÉVÉLEZ VOTRE SAVOIR-FAIRE GRÂCE À VOTRE SITE INTERNET

  • Affiner l’identité visuelle et les valeurs de votre cabinet
  • Présenter votre cabinet et votre équipe afin de donner à votre cabinet un visage plus humain. 
  • Promouvoir l’offre de votre cabinet. En principe, si un visiteur se rend sur votre site, c’est qu’il cherche une solution à un problème rencontré et que votre offre peut y répondre. Vous devez montrer à ce visiteur que vous êtes la meilleure solution.
  • Montrer votre expertise. Votre site internet est l’endroit parfait pour montrer votre savoir-faire aux visiteurs ! Vous pouvez pour cela vous appuyer sur une stratégie de contenu et proposer des articles de blog, ou encore des contenus premiums.
  • Générer des leads. La génération de leads est un réel atout que vous permet votre site web. Avec une bonne stratégie de contenu, vous allez attirer à vous des visiteurs qui ont le potentiel pour devenir des leads, puis des prospects. Rappelons qu’aujourd’hui, si un prospect a identifié le besoin de faire appel à un expert-comptable, il va très probablement aller faire de lui-même des recherches sur internet pour comparer les différents cabinets pouvant à répondre à son offre.  Avec une bonne stratégie de contenu, vous allez pouvoir capter ces leads et les convertir en client.
  • Attirer de nouveaux talents. Le secteur de l’expertise comptable peine quelque peu à recruter de nouveaux talents. Cela est dû au manque d’attractivité de la profession qui est vue comme vieillissante. Votre site internet est un excellent atout pour casser cette image. Avec un site bien construit et plus globalement, une bonne présence sur les réseaux sociaux, vous allez pouvoir renvoyer l’image d’un cabinet jeune, dynamique et dans l’ère du temps.

6 QUESTION À SE POSER AVANT DE CRÉER VOTRE SITE INTERNET

  • Quels sont mes objectifs pour le site web ? Rappelons que toute action entreprise doit répondre à des objectifs SMART. Si le but d’une action n’est pas correctement défini, vous aurez probablement peu de résultats. C’est pareil pour la création d’un site web. Vous devez clairement définir quel est l’objectif poursuivi.
  • Qui est ma cible ? Vous devez également savoir à qui vous allez vous adresser sur votre site web ! Cela vous permettra d’orienter votre stratégie et vous aidera dans la création de vos contenus.
  • Quelle arborescence pour mon site internet ? L’arborescence c’est le squelette de votre site. Les visiteurs doivent pouvoir naviguer de manière fluide sur votre site et ils doivent pouvoir trouver facilement l’information qu’ils sont venus chercher. C’est pourquoi réfléchir à l’arborescence de son site est une question essentielle à se poser avant de le créer.
  • Quelles fonctionnalités et quels contenus à privilégier ? Il y a de nombreuses possibilités de fonctionnalités et de contenus à mettre en place sur votre site internet. C’est à vous de privilégier lesquels s’adaptent le mieux à votre cabinet.
  • Quel désigne dois-je choisir pour mon site ? Le design est un élément clef de votre site. Il doit véhiculer les valeurs et l’image de votre cabinet. 
  •  Quelles ressources suis je prêt à investir pour atteindre mes objectifs ?

ÊTRE PRÉSENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Quels réseaux sociaux pour un expert-comptable ?
5 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour un expert-comptable 
  • Générer de l’engagement. Les réseaux sociaux sont de très bons outils pour communiquer avec vos cibles, vos prospects et vos clients. Vous pouvez répondre à leurs interrogations ou communiquer des informations importantes. Les réseaux sociaux permettent de « nourrir » continuellement votre audience.
  • Attirer de nouveaux clients. Les réseaux sociaux représentent un important outil pour acquérir de nouveaux clients. Ils permettent de diffuser vos contenus à une plus large échelle et d’attirer du trafic sur votre site internet. En augmentant le trafic sur votre site internet, vous allez probablement générer plus de clients.
  • Renforcer la notoriété et l’identité de votre cabinet. Les réseaux sociaux jouent un rôle primordial dans votre réputation. En alimentant de manière régulière votre audience via les réseaux et en répondants à tous vos messages, vous allez renvoyer une image d’expert dans votre domaine en plus de renforcer la confiance que vos clients, prospects et cibles ont en vous.
  • Élargir les efforts marketing. Une stratégie réseaux sociaux est aujourd’hui une étape obligatoire dans une stratégie digitale plus globale. Les réseaux sociaux sont des canaux de communication qui vont renforcer la visibilité de votre site internet.
  • Établir une relation directe et humaine avec votre audience. Les réseaux sociaux vous permettent de communiquer plus directement avec votre audience. Vous allez également pouvoir donner un visage plus humain à votre cabinet en communiquant sur la vie en entreprise.
Quels réseaux sociaux pour un expert-comptable ?

Les réseaux sociaux sont nombreux et comptent de nombreux utilisateurs. Facebook arrive en tête de lice avec 2,6 milliards d’utilisateurs, suivi de Youtube, Instagram, TikTok, Reddit, Twitter et LinkedIn. 

Ils représentent un outil de communication puissant que les entreprises utilisent de plus en plus, peu importe le secteur d’activité, y compris l’expertise comptable ! Alors quels sont les réseaux à exploiter pour les experts-comptables ? 

LinkedIn

LinkedIn pour l’expert-comptable

LinkedIn est un réseau social professionnel qui vous permet de vous rendre visible, vous et votre cabinet, auprès d’autres professionnels.

Le réseau dispose d’un outil de recherche puissant qui permet d’effectuer des recherches ciblées, basées sur des mots-clefs et sur des critères. Idéal pour prospecter ou pour être trouvé par vos prospects à la recherche de vos compétences ! 

Être présent sur LinkedIn vous permet de développer votre réseau en entrant en contact avec d’autres professionnels du secteur de l’expertise-comptable ou des prospects. 

LinkedIn vous permet également d’être bien référencé naturellement sur Google. En effet, les profils et pages entreprises apparaissent dans les résultats de recherche de Google. Si un prospect tape votre nom dans la barre de recherche, ou celui de votre cabinet, vos profils sur LinkedIn seront bien référencés. Être sur LinkedIn permet de vous rendre visible professionnellement et constitue une superbe « carte de visite » online.

Facebook

Facebook pour l’expert-comptable

Facebook est le réseau social avec le plus gros nombre d’utilisateurs. Avoir une page Facebook de votre cabinet comptable vous permet de booster votre référencement et augmenter le trafic vers votre site web en captant les utilisateurs de Facebook qui sont au nombre de 37 millions d’utilisateurs actifs par mois. 

Les publications sont plus interactives que sur LinkedIn et vous permettre donc de mieux engager avec votre audience et ainsi les fidéliser. 

Facebook offre aussi la possibilité à vos clients de vous laisser un avis et une note. Il peut être très intéressant de demander à vos clients de noter et laisser un avis sur la page Facebook de votre cabinet afin de renforcer votre crédibilité et appuyer la qualité de votre service. 

Pour vos clients et vos prospects, il est très facile de vous contacter sur Facebook. C’est donc un endroit idéal pour communiquer en privé avec votre audience. Facebook met d’ailleurs cette possibilité en avant sur les pages entreprise et note votre réactivité à répondre aux messages ! Si vous possédez une page Facebook, vous devez prendre soin de répondre rapidement à vos messages afin d’obtenir un bon taux de réponse et ainsi donner une image fiable de votre cabinet. 

Twitter

Twitter pour l’expert-comptable

Twitter est un réseau social d’actualité et de micro-blogging. Le temps de vie d’une poste effectué sur Twitter est d’en moyenne 18 minutes. Pour avoir une bonne présence sur Twitter, il faut poster régulièrement et rebondir sur des sujets d’actualité. 

Cela demande de l’investissement, cependant les résultats seront au rendez-vous. Twitter peut générer beaucoup de trafic sur votre site internet et vous permet d’être bien référencé. En effet, les tweets apparaissent dans les résultats de recherches Google. Si vous vous exprimez sur un sujet en optimisant correctement votre tweet et qu’un internaute effectue une recherche Google sur ce même sujet, votre tweet peut apparaître dans les résultats de recherche. 

De plus Twitter dispose d’un outil de recherche puissant basé sur des mots-clefs et des hashtags. Puisqu’il s’agit d’un réseau d’actualité, si un événement est entrain de se produire et que vous tapez les mots-clefs relatifs à cet événement, vous pouvez voir ce que les utilisateurs en disent en direct. 

Vous pouvez utiliser cette option à votre avantage en rebondissant sur des sujets d’actualité concernant votre secteur et ainsi vous positionner comme un expert. 

Instagram

Instagram pour l’expert-comptable

Pensez-vous que Instagram n’est pas approprié pour l’expert-comptable ? Eh bien depuis quelques années, le réseau est de plus en plus utilisé par les entreprises de tout type de secteurs, même les experts-comptables ! 

Instagram est le réseau idéal pour rajeunir l’image de l’expert-comptable qui tend à être vieillissante. 

Le réseau peut vous permettre d’attirer des candidats potentiels, car il vous permet de poster des images et des vidéos visuels et dynamiques. Il permet de développer une image de marque forte et attrayante qui va plaire aux candidats. Dans un secteur comme l’expertise-comptable, qui peine à recruter et souffre d’une image peu attrayante, Instagram est un réseau idéal donner une image jeune et dynamique de votre cabinet et ainsi casser les stéréotypes qui encadrent la profession. 

Instagram vous permet de raconter l’histoire de votre cabinet, créer un univers visuel autour de ce dernier, faire des postes inspirants ou encore donner des conseils à votre audience. 

C’est un très bon moyen de montrer votre expertise dans votre domaine ! 

En tant qu’expert-comptable, vous positionner sur ces 4 réseaux sociaux de manière active et travaillée, constitue déjà une excellente stratégie digitale ! 

D’autres réseaux sociaux existent. Ces derniers sont très nombreux. Il est important de garder un oeil sur les évolutions de ces derniers. L’univers digital évolue très rapidement et les tendances peuvent être bouleversées. Il faut donc être attentif aux changements. 

ÉTABLIR UNE STRATÉGIE DE CONTENU

Le marketing de contenu, c’est quoi ? 

Le marketing de contenu ou content marketing est une stratégie qui consiste à distribuer de manière régulière et constante du contenu avec une forte valeur ajoutée à vos prospects et à vos clients. Le but du marketing de contenu ou content marketing, est de gagner en visibilité en créant de la valeur qui va permettre d’attirer des clients et de gagner leur confiance. 

Mais alors, quelle différence entre le content marketing et l’inbound marketing ? 

Et bien le content marketing est tout simplement une stratégie qui est au coeur de l’inbound marketing. L’inbound marketing est une philosophie, le content marketing est la manière dont est délivré le message de l’inbound marketing. C’est l’arme la plus puissante de l’inbound marketing. 

Pourquoi faire du marketing de contenu pour un cabinet comptable ? 

Le marketing de contenu est la force de l’expert-comptable ! Aujourd’hui, les consommateurs n’attendent plus que l’on vienne à eux. Lorsqu’ils ont besoin de quelque chose, ils vont directement chercher des informations sur internet. 

Prenons par exemple une petite entreprise à la recherche d’un cabinet comptable. La personne en charge va très probablement chercher sur internet pour trouver le cabinet comptable qui correspond le mieux aux attentes de son entreprise. 

À ce titre, vous devez produire du contenu à destination de ce type de profils ! Une fois que vous avez déterminé les clients idéaux de votre cabinet et établi des buyer personas, vous allez pouvoir produire du contenu ciblé qui s’adresse à vos buyer personas afin que ces clients idéaux viennent d’eux même à vous ! 

Que va apporter le marketing de contenu à mon cabinet comptable ? 

La marketing de contenu, ou content marketing, va vous permettre, entre autres de : 

  • Améliorer le référencement naturel du site de votre cabinet : produire du contenu sur votre site va bien sûr améliorer votre référencement sur Google. Bien évidemment, il faut que ce contenu soit optimisé et complet ! 
  • Attirer des prospects : le contenu va permettre de faire venir les prospects à vous. 
  • Se différencier de la concurrence : produire du contenu complet et porteur de valeur ajoutée va permettre à votre cabinet de se différencier de ses concurrents. 
  • Se développer : Le marketing de contenu est un excellent moyen pour faire grandir votre cabinet en augmentant sa visibilité et en attirant des prospects. 
Comment développer une stratégie de contenu en cabinet comptable ? 

Pour établir une stratégie de content marketing réussi, il faut que vous répondiez à plusieurs questions essentielles qui sont : 

  • À qui s’adresse votre contenu ? Votre contenu doit s’adresser à vos buyer personas qui sont les clients idéaux de votre entreprise. 
  • À quel besoin répond votre contenu ? Votre contenu doit répondre à une problématique qui concerne vos buyer personas. 
  • Quel format ? Votre contenu peut prendre de nombreux formats. Il peut s’agir d’articles de blog, de vidéo, de livre blancs…
  • Sur quels canaux de communication allez-vous diffuser votre contenu ? Les canaux de communication sont nombreux. Il peut s’agir des réseaux sociaux, de votre site internet, de votre blog… 
  • Comment gérer la production de votre contenu ? Créer du contenu de qualité et à forte valeur ajoutée prend du temps et demande des compétences ! Chez Hexagone Stratégie, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des cabinets d’expertise comptable dans le développement de leur stratégie digitale. Nous savons créer du contenu pour les cabinets comptables !

Afin d’avoir une stratégie de contenu efficace, il peut être intéressant pour votre cabinet de faire appel à une agence ! 

Comment mesurer la performance de son contenu ? 

Bien entendu, mettre en place une stratégie de contenu dans votre cabinet est une chose. Mais il faut être capable d’en analyser les résultats pour l’améliorer par la suite ! 

Pour cela, il faut choisir plusieurs indicateurs et les analyser afin de déterminer ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins. Déterminer ce qui plaît à votre audience et quel type de contenu il manque et que vous pourriez produire dans le futur.

Agence Marketing

FAIRE APPEL À UNE AGENCE OU INTERNALISER ?

POURQUOI FAIRE APPEL À UNE AGENCE DE MARKETING POUR VOTRE CABINET ?

Une agence de marketing digitale a pour but de proposer à votre cabinet une stratégie digitale qui a pour but de lui faire acquérir de nouveaux clients. 

Faire appel à une agence de marketing digital va vous permettre de : 

Vous concentrer sur votre métier d’expert-comptable : être un marketeur et être un expert-comptable sont des métiers complètement différents. En faisant appel à une agence de marketing pour votre cabinet, vous allez pouvoir lui confier totalement la partie marketing. 

Gagner du temps : créer du contenu, le diffuser sur les réseaux sociaux, analyser les résultats… Tout cela demande énormément de temps ! Ce n’est pas pour rien qu’être marketer et un métier à temps plein ! 

Bénéficier d’un marketing de qualité : une agence de marketing a les compétences nécessaires pour mettre en place une excellente stratégie de marketing pour votre cabinet. 

Réduire vos coûts et augmenter votre flexibilité : en faisant appel à une agence de marketing digital pour votre cabinet, vous allez pouvoir contrôler vos coûts en choisissant les prestations dont vous voulez bénéficier. 

AGENCE DE MARKETING VS RECRUTER UN RESPONSABLE MARKETING

Si vous avez pour projet de mettre en place une stratégie de marketing digital, il est naturel de se poser cette question. Et la réponse doit dépendre des besoins de votre cabinet. 

En effet, les deux apportent leurs avantages comme leurs inconvénients ! 

Une agence de marketing s’adaptera plus rapidement aux missions et pourra vous proposer une plus large gamme de compétences. En revanche, si vous embauchez un responsable interne à votre cabinet, ce dernier aura l’avantage d’être interne à votre cabinet ! 

En termes de coûts, une agence de marketing est plus chère à l’heure, cependant, les missions sont effectuées dans un laps de temps plus courts. De plus, une agence de marketing peut vous proposer de nombreuses compétences. Par exemple, Hexagone Stratégie, agence Inbound Marketing, peut vous proposer la création de site internet, du SEO, du SEA, du content marketing, la gestion des réseaux sociaux, de l’analytics, la création d’un funnel de ventes, de la gestion de la relation client… Toutes ces compétences sont impossible à retrouver dans un même profil ! 

Embaucher un responsable peut-être intéressant si votre cabinet dispose déjà d’une stratégie de marketing établie. Autrement, si rien n’a jamais été mis en place, il sera difficile de compter sur un seul profil pour faire cela ! 

Quels bénéfices d'une stratégie digitale en cabinet comptable ?

QUELS BÉNÉFICES D’UNE STRATÉGIE DIGITALE POUR UN CABINET COMPTABLE ?

Avantages d'une stratégie de marketing digital

PRINCIPAUX AVANTAGES D’UNE STRATÉGIE DIGITALE

ÉTABLIR UN POSITIONNEMENT FORT ET DÉMARQUER VOTRE CABINET DE LA CONCURRENCE

En mettant en place une stratégie digitale, vous allez renforcer l’image de votre cabinet comptable. Une présence digitale va vous permettre de créer une identité visuelle forte pour votre cabinet et va vous permettre de vous démarquer de la concurrence grâce à une image novatrice, connectée et jeune de votre cabinet comptable.

RENFORCER VOTRE IMAGE DE MARQUE ET DE MARQUE EMPLOYEUR

Une stratégie digitale pour votre cabinet comptable va renforcer votre image de marque ! Mais également votre image de marque employeur. Dans un secteur qui peine à recruter, une stratégie digitale va vous démarquer et rendre votre cabinet comptable attractif aux yeux des jeunes talents à la recherche de l’entreprise de leurs rêves !

RENFORCER LA RELATION CLIENT

Avec la mise en place d’une stratégie digitale, il devient beaucoup plus facile pour vos clients de vous contacter et ils se sentent plus proches de vous. Le digital a un impact très positif sur la relation client ! Généralement, les clients sont très satisfaits de cette démarche.

GÉNÉRER PLUS DE LEADS

C’est le but principal de la mise en place d’une stratégie digitale ! Cela va vous permettre d’être plus visible et de positionner la bonne offre sur le bon client. C’est comme ça que vous allez acquérir de nouveaux clients.

Data

L’UTILISATION DES DONNÉES POUR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE CLIENT

Avec la mise en place d’une stratégie digitale, vous allez également pouvoir collecter davantage d’information sur vos clients. Avec la mise en place des CRM, ou logiciel de gestion de la relation client, dans votre cabinet comptable, vous allez pouvoir collecter et traiter un très grand nombre d’information sur vos prospects et vos clients. Ces données vont vous permettre d’établir une approche ciblée et personnalisée pour chacun d’entre eux. D’une part, vous allez convertir vos prospects en clients de manière beaucoup efficace et d’autres part, vous allez également augmenter la satisfaction clients car c’est dernier vont fortement apprécier le fait d’avoir une relation privilégiée avec vous.

Quel ROI avec l'inbound marketing ?

QUEL ROI POUR UNE STRATÉGIE DIGITALE ?

Évidemment le retour sur investissement de la mise en place d’une stratégie digitale se pose. On le sait, les experts-comptables sont très attaché au retour sur investissement. Et ils ont bien raison de l’être ! Alors, quel ROI cela va t-il apporter à votre cabinet ? 

Investir dans un stratégie digitale va en l’occurence vous permettre de : 

  • Recruter plus facilement : Une présence digitale va vous permettre de faciliter de recrutement mais également de fidéliser vos collaborateurs sur le long terme. 
  • Choisir ses clients : Dans le secteur de l’expertise comptable, pouvoir choisir ses clients et un luxe. Une stratégie digitale va vous permettre de pouvoir mieux filtrer vos prospects et va vous donner une approche différente de ces derniers. Vous allez pouvoir mieux sélectionner ceux avec qui vous souhaitez travailler. Vos prospects vont venir à vous grâce à vos efforts marketing digital, puis vont suivre le parcours de vente que vous avez mis en place. N’oublions que nous sommes dans un objectif d’aider les prospects. La mise en place d’une stratégie digitale va vous permettre de comprendre au mieux comment les aider et s’il y a une synergie entre eux et votre cabinet pouvant déboucher sur une collaboration. 
  • Créer des opportunités : la mise en place d’une stratégie digitale pour votre cabinet va vous permettre de créer des opportunités. Être présent sur internet vous ouvre de nombreuses portes et peut vous mener à des opportunités de business inattendues ! 
  • Étendre votre activité : Pour les cabinets comptables qui ne sont pas présents dans l’environnement digital, il est difficile de prétendre à s’étendre au niveau national ! Cela peut même coûter beaucoup ! Les cabinets comptables qui disposent d’une bonne stratégie digitale peuvent avoir des clients dans toute la France. 
  • Augmenter votre chiffre d’affaires : oui, une stratégie digitale va vous permettre d’augmenter votre CA ! Bien entendu, nous parlons ici de long terme. Bien que les résultats puissent être rapides, c’est sur le long terme que vous allez réellement voir un retour sur investissement ainsi que de nombreux bénéfices. D’une part, car vous allez plus facilement trouver et fidéliser vos collaborateurs. Cela va alors réduire vos coûts ! D’autres part, car vous allez acquérir plus de clients, et surtout, vous allez acquérir des clients qualitatifs ! C’est-à-dire des clients avec qui vous voulez travailler et avec qui la collaboration est bénéfique, aussi bien pour eux que pour votre cabinet et votre équipe.
Team flamant rose

Maintenant, vous connaissez tous les avantages d’une stratégie digitale pour votre cabinet comptable ! Vous savez également comment Hexagone Stratégie, agence Inbound Marketing à Lyon et Cannes peut vous aider à mettre en place cette stratégie ! Si le besoin de mettre en place une stratégie digitale vous parle, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour en discuter ! Vous pouvez également retrouver de nombreux contenus sur notre site, tels que nos articles de blog. Nous avons une section spécialement dédiée aux experts-comptables ! Je vous invite également à lire notre étude de cas qui décrit comment le cabinet comptable Sermorens Consultants a boosté son activité grâce au digital ! 

Découvrez comment la mise en place d’une stratégie de marketing digitale dans votre cabinet d’expertise comptable peut réellement vous aider à booster votre activité ! 

Comment le cabinet Sermorens a-t-il boosté son activité grâce au digital ?