FIDÉLISER VOS CLIENTS

Vous avez fait de vos prospects de véritables clients. Pour cela, l’équipe Flamant Roses vous dit : BRAVO !

Attendez, ne partez pas. Votre relation client n’est pas terminée. N’abandonnez pas vos clients, chouchoutez-les encore et encore. Ces prospects devenus clients sont destinés à devenir des prescripteurs, vos prescripteurs !

CONTACTEZ-NOUS
ATTIRER

FIDÉLISER

Vous avez réussi à attirer, convertir, transformer vos prospects en clients. Vous êtes sûrement content ! Pour autant, votre quête ne doit pas s’arrêter ici puisque vous passerez à côté de la mission primordiale de l’INBOUND MARKETING- la fidélisation.

Effectivement, tous vos efforts seront éphémères et sans retombées à long terme si vous ne prenez pas soin fidéliser vos clients.

fidélisation

POURQUOI FIDÉLISER ?

En effet, la fidélisation est indispensable pour toute entreprise en recherche de croissance parce qu’elle vous garantit :

Rentabilité

– → RENTABILITÉ ET ROI POSITIF
Selon la HBR, l’acquisition d’un nouveau client peut coûter aux entreprises entre 5 et 25 fois plus cher que la fidélisation des clients existants. Selon la même source, une augmentation de 5% du taux de fidélisation des clients peut conduire à une augmentation du CA de l’entreprise de 25 à 95 %.

réputation

– → RÉPUTATION ET LOYAUTÉ
Des clients heureux sont des clients susceptibles de vous recommander à leurs proches. Il n’est plus un secret que le levier bouche-à-oreille est un levier marketing qui fonctionne de plus en plus de nos jours. Ce vieux moyen de communication ne vieillit jamais. Les clients récurrents sont plus propices à acheter vos services complémentaires et vous recommander à leurs proches. De cette façon, vous êtes triplement gagnant : vous gagnez en visibilité, réputation et en nouveaux clients.

RÉCUPÉREZ LE FEEDBACK DE VOS CLIENTS

Après avoir livré un projet, il est indispensable de demander des retours à vos clients. Réaliser des enquêtes de satisfaction et recueillir leurs avis peut s’avérer un véritable atout stratégique pour votre entreprise. Ceux-ci permettent non seulement de montrer que leurs avis sont importants à vos yeux mais cela vous donnent aussi des indications sur vos points forts et points d’améliorations pour les prochains projets.

présent

SOYEZ PRÉSENTS ET RÉACTIFS

Il n’y a rien de pire que d’avoir un partenaire qui est indisponible pour vous la majorité du temps. C’est une des frustrations majeures des clients. Assurez-vous donc qu’ils peuvent vous contacter sur votre chatbot ou sur la messagerie Facebook et que vous restez réceptifs et attentifs. C’est une des conditions pour vous garantir une relation florissante sur le long terme.

SOYEZ CLAIRS ET FAITES LE POINT RÉGULIÈREMENT SUR LEURS ATTENTES

Il faut savoir que vos clients sont différents. Ils viennent d’univers divers et ont par conséquent des attentes qui ne sont pas au même niveau. Il faudra donc être clair dans votre manière de fonctionner, de communiquer et de gérer un projet. Cela évitera les incompréhensions à l’avenir.

Par ailleurs, écouter les attentes de vos clients pourrait vous permettre de mieux répondre et de leur expliquer pourquoi certains objectifs sont irréalistes sur une période donnée. Cette approche vous permettra de déterminer ensemble des objectifs SMART qui combleront leur besoin et seront alignés à vos efforts à un instant T.

PERSONNALISEZ LA RELATION

Une des clés de la réussite est la personnalisation. On n’arrêtera pas de le dire !

Grâce à la base de données, au marketing automation et au CMS, il est aujourd’hui possible de proposer un contenu de plus en plus ciblé et personnalisé dans les newsletters et sur le site web. Ce contenu, appelé aussi smart content ou contenu intelligent, vous permet de vous adresser à la bonne personne, avec le bon message, au bon moment.

De plus, grâce à des newsletters régulières, vous pourrez continuer à apporter de la valeur à vos clients dans les moments et avec des contenus dont ils ont le plus besoin. Le but est ici de continuer à éduquer vos clients en leur fournissant un contenu de qualité, pertinent et utile.

Utilisez également les réseaux sociaux pour engager avec eux ! Demandez-leurs leur avis, citez-les, interpellez-les et répondez à leur potentiel questionnement pour les aider à surmonter les potentielles difficultés qu’ils rencontrent. Suscitez la conversation et le débat pour un échange plus humain et direct !

personnalisation

COMMUNIQUEZ RÉGULIÈREMENT LES RÉSULTATS

Pour vous garantir la fidélité de vos clients, vous devez constamment leur montrer en quoi votre service leur est utile.

Soyez concrets et pragmatiques. Montrez-leur des résultats concrets et le ROI de votre activité, qu’elle soit en gain de temps, d’argent ou augmentation de CA. De cette manière, vous leur démontrez la réussite que vous avez accomplie ensemble. Un client informé sur ses résultats sera donc moins enclin à chercher des solutions chez votre concurrent.

Grâce à des rapports réguliers, affirmez de manière concrète vos actions, les retombées, mais aussi les axes d’amélioration.

TYPES D’OFFRE POUR FIDÉLISER

newsletter

ENVOYEZ DES NEWSLETTERS UTILES

CONTENU

CRÉEZ DU CONTENU INTELLIGENT

connaissance

CRÉEZ DES OCCASIONS DE RENCONTRE

ANNONCE

ORGANISEZ DES WEBINAR POUR LES FAIRE MONTER EN COMPÉTENCE

Si la dernière étape de la méthodologie inbound est souvent oubliée, elle est peut-être une des plus importantes puisqu’elle conditionne la réussite de votre business sur le long terme. L’important n’est pas d’avoir des clients à un moment donné. Ce qui prime aujourd’hui est de pouvoir les garder à long terme et de construire des relations durables qui vous font grandir ensemble.

footer hexagone