ATTIRER VOTRE CIBLE

Attirer. Convertir. Transformer. Fidéliser. Tels sont les objectifs que vous devez atteindre dans votre stratégie digitale. 

Nous aidons nos clients à développer leur chiffre d’affaires grâce à la transformation digitale du marketing et des ventes. Délivrer le bon message au bon moment et à la bonne personne. Une combinaison mêlant stratégie efficiente et utilisation de la data.

CONTACTEZ-NOUS
ATTIRER
attirer

ATTIRER DES VISITEURS SUR VOTRE SITE INTERNET

Pour attirer votre cible, votre site doit présenter des caractéristiques UX adaptées. Proposer un site attractif se travaille et nous sommes justement là pour ça !

Générez plus de trafic sur votre site internet et obtenez plus de prospects notamment grâce à la stratégie de contenu et un référencement naturel adapté à votre cible.

PRÉREQUIS POUR ATTIRER DES VISITEURS SUR LE SITE

01 ÉLABORER VOTRE BUYER PERSONA

Les « personas » sont des représentations fictives et générales de vos clients idéaux. Cette étape est cruciale dans la construction de votre stratégie inbound. Elle vous permet de mieux connaître les profils clients de votre entreprise pour pouvoir leur délivrer plus de valeur.

Votre entreprise peut compter un ou plusieurs buyer personas. L’élaboration de votre buyer persona vous permet de personnaliser ou de cibler votre marketing pour différents segments de votre audience, de manière à rester cohérent et utile par rapport à leurs envies, besoins, frustrations et problématiques.

Où chercher les informations nécessaires au développement des personas ?

chatbot

– → Discutez avec vos clients

analyse

– → Analysez votre base de données pour trouver des récurrences

formulaires

– → Construisez des formulaires intelligents pour en savoir davantage sur la typologie de persona

chatbot

– → Discutez avec votre équipe commerciale pour connaître la nature des prospects avec lesquels ils interagissent le plus

téléchargez ce modèle pour créer vos buyer personas

02 ÉTABLIR DES OBJECTIFS SMART

Vous avez probablement entendu parler de la méthodologie SMART lorsqu’il faut établir des objectifs réalisables. Même si l’acronyme SMART est universellement connu (Spécifique, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis), peu de personnes savent comment l’appliquer véritablement dans l’assignation des nouveaux objectifs. Mais comment le faire concrètement ? Voici quelques pistes à suivre :

Réalisez un audit de votre situation actuelle

Demandez-vous de manière autocritique et sincère :

• Quelle quantité de trafic naturel réussit à attirer votre site web ?
• Quelles sont les sources de ce trafic ?
• Combien de leads inbound sont générés par mois ?
• Combien de ventes sont conclues ?

La connaissance de votre position actuelle vous permettra de fixer des objectifs réalistes, ancrés dans des expériences passées.

Réalisez un audit de vos concurrents

Cela vous permet de voir quels sont les résultats de vos concurrents et essayer d’envisager votre position par rapport aux performances réalisées sur ce marché. Cela évite de vous fixer des objectifs aberrants et irréalisables.

Restez spécifique

Un objectif spécifique permet de fixer des indicateurs précis et quantifiables. Pour répondre à un objectif spécifique, vous devriez répondre aux questions suivantes :

1. Qui : quelles ressources humaines allouer pour atteindre votre but ?
2. Quoi : que faut-il faire pour atteindre votre but ?
3. Où : à quel niveau de votre entreprise cet objectif s’applique-t-il ?
4. Quand : de combien de temps avez-vous besoin pour mener à bien cette tâche ?
5. Comment : de quelles ressources avez-vous besoin pour atteindre votre objectif ?
6. Pourquoi : quelles sont vos attentes ?

Définissez des objectifs mesurables :

Soyez précis dans la définition de vos objectifs !

• Quels profits espérez-vous générer ?
• De combien de nouveaux clients avez-vous besoin ?
• Quel volume de trafic mensuel attirer ?

Soyez pertinent :

Vos objectifs doivent être alignés à la stratégie, aux missions et intérêts de votre entreprise. Il faudra aussi se questionner sur le bon timing de la réalisation d’un tel objectif.

Prenez en considération les difficultés 

Demandez-vous de quelles ressources vous avez besoin pour atteindre vos objectifs fixés ! Quels sont les grands défis auxquels vous êtes confrontés pour atteindre ces objectifs ? Cette phase de questionnement va vous préparer psychologiquement aux difficultés futures en évitant les « surprises » en cours de route.

COMMENT ATTIRER DES VISITEURS SUR LE SITE

01 STRATÉGIE DE CONTENU - LE MESSAGE DE L'INBOUND

Le contenu est roi de nos jours. Nous en créons et consommons quotidiennement. Faites une rétrospective de votre journée et pensez aux nombres d’articles que vous avez lus, aux vidéos que vous avez visionnées et aux nombreux posts sur les réseaux sociaux avec lesquels vous avez interagi… Vous voyez ?

Voici donc pourquoi il est indispensable de planifier à long terme une stratégie de contenu qui distribue de la valeur, qui est pertinente par rapports aux besoins de votre buyer persona et qui est récurrente dans la durée.

Ce contenu peut se présenter sous plusieurs formats (vidéo, texte, image, audio) et formes plus ou moins courtes. Il peut ainsi se présenter de façon suivante :

bloging

– → Le blogging

newsletter

– → NewsLetter

– → Site internet

Social Media

– → Réseaux Sociaux

ebook

– → Ebook

Design

– → Infographie

téléchargez votre planning éditorial

02 LE BLOGGING

Les entreprises qui privilégient les blogs ont 13 fois plus de chances d’obtenir un retour sur investissement positif. (HubSpot, 2019)

Vous l’aurez bien compris, le blogging est une tactique peu coûteuse, efficace et véritablement utile puisqu’à travers un blog post, vous pouvez répondre aux nombreuses inquiétudes et questions de vos prospects. À travers un article de blog, vous êtes en mesure non seulement d'attirer vos prospects mais aussi les éduquer, les informer, construire une relation de confiance et vous affirmer comme leader d’opinion dans votre domaine.

Profitez de ce levier de croissance pour résoudre les problèmes de votre audience.

Quelques conseils utiles dans la pratique du blogging :

– → Établir le cocon sémantique
pour optimiser votre SEO et rester focalisé sur les attentes de votre buyer persona.
– → Pertinence
– → Qualité
– → Récurrence

blogging

– → Une structure claire et épurée
agréable pour le lecteur, mais aussi pour les algorithmes de Google.

– → Des articles longs
pour approfondir le sujet et montrer votre expertise
"50% des blogueurs qui écrivent un contenu long rapportent de bons résultats ... mais seulement 8% des blogueurs le font."

– → Optimisation SEO on page

Trouver le mot-clé adapté sur lequel vous aimerez vous positionner, et incluez -le de façon naturelle dans :

• Le titre
La méta-description
L’URL
Le contenu de la page
Dans les balises H2,H3, alt-texte

Incluez des liens internes et externes
Donnez la possibilité à vos visiteurs de partager vos contenus
Assurez-vous d’avoir des pages responsives

03 LES RÉSEAUX SOCIAUX

Selon une étude réalisée par Hutsuite « we are social », 58% de la population française est active sur les réseaux sociaux, avec un âge médian de 42 ans. Dans la même étude, on remarque une progression de 6,5 %, pour les utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile, comparée aux périodes précédentes. Cela veut dire que les internautes vous portent désormais dans leur poche. On peut donc remarquer que les réseaux sociaux ne sont plus un effet de mode ou de génération mais ils sont entrés dans les usages.

C’est pour cette raison que le vieux credo « ma cible n’est pas sur les réseaux » n’est plus à l’ordre du jour. Cela explique également qu’il faut que vous soyez là où votre cible est présente.

Les réseaux sociaux sont un lieu d’échange par excellence en « one to one ». Elles permettent d’augmenter votre visibilité, construire votre image de marque et fidéliser vos clients. C’est le moment d’échanger avec votre audience d’une manière directe, plus décontractée et plus humaine.

04 OPTIMISATION SEO

Si cela vous arrive de vous demander si le référencement est toujours important, voici une réponse très claire. Les moteurs de recherche génèrent 93% du trafic d’un site web.

Cela veut dire plus exactement qu’un internaute, avant même d’interagir avec une marque, fait des recherches au préalable pour s’informer. Vous devez donc vous positionner en haut des pages de résultats pour vous assurer la visibilité.

Selon HubSpot, 75% des utilisateurs ne défilent jamais au-delà de la première page des résultats de recherche. Voici une raison de plus d’être non seulement présent, mais surtout d’être visible, de préférence en haut de la première page des moteurs de recherche. En effet, 60 % des clics sur les moteurs de recherche se font sur les 3 premiers résultats hors publicité.

Le référencement naturel, c’est une sorte de championnat sur le web : tout le monde veut occuper les 3 premiers places, sans pour autant s’investir de la même manière.

Pour parvenir à être sur le podium, un vrai travail sur le fond, mais aussi sur la forme, vous attend : le référencement naturel.

Dans ce but, vous devez : 

POSITION

– → Sélectionner les bons mots-clés, optimiser les pages de votre site (temps de chargement, responsive, champ sémantique)

cibler

– → Être pertinent par rapports aux besoins de votre buyer persona

structure

– → Structurer vos pages (balises titre, H1,H2, H3, Image ALT)

contenu

– → Créer du contenu de qualité et unique

disponibilité

– → Publier de manière régulière

guest blogging

– → Travailler votre stratégie de netlinking avec des liens internes et externes

COMMENT AMÉLIORER LE TRAFIC

ANALYSEZ VOS RÉSULTATS

L’analyse est une étape indispensable à la réussite de votre projet. Elle vous permet de prendre conscience de l’avancement, de voir les dysfonctionnements, mais aussi de pistes d’amélioration.

footer hexagone