ANALYSER LES RETOMBÉES DE VOS ACTIONS MARKETING

Créer des campagnes marketing, c’est bien. Analyser les retombées, c’est encore mieux ! Parce qu’un projet n’est terminé que lorsque les retours sont positifs et en adéquation avec vos objectifs, nous vous accompagnons sur l’analyse de votre site web, vos réseaux sociaux et tout autre support.

CONTACTEZ-NOUS
expertises Hexagone Stratégie

ANALYTICS – NOUS RETRAÇONS L’HISTOIRE DE VOTRE SUCCÈS

Les spécialistes du marketing acceptent facilement l’importance de ce qu’ils font, mais peu d’entre eux peuvent effectivement soutenir les preuves de ces revendications. C’est un constat assez étonnant, compte tenu de l’importance et de la prévalence de l’analyse en tant que preuve du retour sur investissement. Selon une étude menée par HubSpot en 2016, 72 % des organisations qui calculent le ROI déclarent que leur stratégie marketing est efficace. Selon la même étude, ces marqueteurs sont 1,6 fois plus susceptibles de recevoir des budgets plus élevés puisqu’ils savent démontrer leur valeur ajoutée et démontrer que l’activité qu’ils développent n’est pas une dépense, mais un investissement qui apporte de la valeur ajoutée pour l’entreprise.

Le terme « analytics » fait en effet référence au fait de mesurer les efforts et les succès d’une action menée. Il est étroitement lié à la collecte de données relatives à ces actions marketing. L’analyse des données peut s’étendre de l’analyse du trafic de site Web jusqu’aux “likes” de votre page Facebook. La possibilité de collecter, d’agréger et de calculer ces données permet de comprendre ce qui fonctionne, ce qui peut être amélioré et ce qui doit être abandonné. Analyser les efforts marketing vous permet plus généralement de visualiser le rendement de vos méthodes.

Pour que les analyses marketing soient utiles, elles doivent être suivies, surveillées et mesurées avec constance. Les analyses pour une période donnée peuvent être utiles, mais elles ne fournissent que des constats sur une période donnée sans nécessairement comprendre la relation de causalité et les tendances qui se dégagent. Seule une vue d’ensemble, sur plusieurs périodes peut fournir des informations plus pertinentes sur les tendances et fournir des problématiques. Comparer une vue annuelle à une vue trimestrielle vous permet de voir les tendances en évolution et de procéder à des ajustements. Seule une approche constante de suivi et d’analyse de votre stratégie vous permettra de suivre les tendances et vous ajuster en vue d’atteindre vos objectifs marketing et commerciaux.

Les analyses peuvent également fournir une nouvelle perspective à envisager. L’utilisation de l’analyse permet d’établir votre statu quo, ce qui vous permet de définir vos attentes et vos objectifs. Par exemple, si votre site reçoit 1 000 internautes par mois, il est peu probable qu’il atteigne 5 000 internautes dans le mois suivant, puisque cela représente une augmentation considérable et difficilement atteignable en si peu de temps. Toutefois, une augmentation à 1 500 visiteurs mensuels pourrait être plus réaliste en fonction de l’historique de votre trafic web.

Analyse des sites web

Ce travail se divise en deux grandes branches. La première s’occupe d’auditer le site web, et proposer des pistes d’amélioration de la structure même du site. Cette démarche est une vraie chasse aux trésors où nous allons notamment investiguer :

L’arborescence – détermine l’organisation du contenu dans la structure de votre site.

contenu

Le contenu – vise à étudier la pertinence, l’attractivité et la cohérence de vos contenus.

SEO

Le SEO – cherche à comprendre votre positionnement sur les moteurs de recherche.

ergonomie

L’ergonomie – examine la capacité à faciliter le confort et la facilité de navigation de l’internaute sur votre site.

ADOBE

Le Design Graphique – observe d’un œil critique la cohérence et l’originalité du design, s’il correspond à vos cibles et s’il aide ou non la navigation.

La deuxième vise à mesurer la performance de votre site. Cela implique un travail ardu et des compétences parfois très techniques. Analyser les comportements des visiteurs, les sources du trafic, les canaux d’acquisition et les pages qui performent le plus. Ce travail débouche sur un ajustement de stratégie et un plan d’action dans un but d’amélioration ou d’optimisation.

Analyse des concurrents

Vous connaissez déjà tous les atouts et les qualités intrinsèques et extrinsèques de votre service et/ou produit. Vous connaissez aussi de manière plus ou moins approfondie votre audience. Vous êtes sûr que votre communication auprès du public cible est adaptée et pourtant, rien. Personne ne réagit, aucun like, aucun commentaire, aucune interaction. Les statistiques ne mentent pas, vous le savez ? Mais comment faire en sorte d’améliorer cette compatibilité entre ce que vous avez à dire et ce que votre audience veut entendre ?

L’analyse de vos compétiteurs, appelée aussi le benchmarking, est indispensable dans vos efforts marketing. C’est une phase indispensable pour mieux anticiper les étapes à suivre. Cela vous permettra de maintenir ou élargir vos parts de marché. Dans cette démarche, nous faisons une liste de vos 5 principaux concurrents directs, nous évaluons leur site, leur stratégie de contenu (ton employé, sujets, qualité, fréquence), le SEO déployé et la Stratégie Social Media émergente. L’analyse concurrentielle permet de mieux comprendre votre audience et vous donne dans ce sens des pistes d’amélioration, mais aussi une compréhension de votre potentiel échec.

Analyse des réseaux sociaux

réseaux sociaux

Connaître les réseaux sociaux qui contribuent le plus au développement de votre activité

Suivre et mesurer l’impact de chaque action

diagnostic

Analyse des posts les plus performants

engagement

Taux d’engagement

conversion

Taux de conversion

clic

Taux de clic

Détermination des KPI propre à votre activité

Ajustement de la stratégie

L’analyse marketing n’est pas un luxe. Elle doit être une extension indispensable de votre stratégie puisque c’est en elle que se trouvent les signaux des ajustements nécessaires en vue des améliorations et par conséquent du succès de votre stratégie.

footer hexagone